Nous présentons aujourd’hui Marie-Ange, coordinatrice des activités de soutien à l’ESAT LES CIGALES et doyenne d’un établissement qui a évolué tout au long de sa carrière.
De première impression, Marie-Ange a le sourire contagieux et les yeux qui appellent à la bonne humeur. Son parcours est long et se lit comme plongé dans un bon roman, roman qui commence il y a 40 ans.
Tout a débuté en 1982, quand notre protagoniste a décroché un job d’été et d’hiver grâce aux classes de neige et aux camps à l’IME LES CYPRES, pour la Ville de Salon, avant d’entreprendre une prépa d’infirmière.
A 21 ans, elle s’est donc retrouvé à encadrer des adolescents en situation de handicap (trisomie, déficience, psychoses légères à moyenne, classes défavorisées…) sans aucune connaissance du domaine. Mais cette expérience lui a permis d’apprendre en même temps que les jeunes à skier, grâce à une relation gagnant-gagnant et déclare même « je savais monter sur des skis, mais pas skier ! ».
L’année suivante, pendant sa formation infirmière, le déclic s’est produit. De retour pour les camps d’été, Marie-Ange a eu une révélation au contact des enfants sur les activités, qui avaient un besoin d’écoute et d’échanges qu’elle souhaitait leur apporter. Le milieu du handicap la passionnait. Les jeunes ne portaient pas de jugements, étaient spontanés, enthousiastes à chaque petite réussite, sans pudeur. C’est ainsi qu’elle a abandonné sa formation initiale et a commencé les remplacements d’éducateurs à l’IME.
Elle a ensuite passé le concours de moniteur-éducateur à Aix et suivi la formation sur deux ans. A la sortie, elle a commencé à travailler à l’IME et à organiser les camps d’été de l’ESAT (anciennement le CAT CIGALES). A 26 ans, on lui propose de remplacer un moniteur sur l’établissement, même si ce n’est « pas son truc ». L’aspect nouveau de la production était complexe mais elle s’est prise au jeu. 6 mois après, on lui propose un CDI au CAT sur un poste « support » dans un atelier de réparation de postes téléphoniques. Elle était en binôme avec un moniteur pour accompagner les travailleurs sur l’administratif et les codes sociaux.
A l’époque, l’ESAT comportait 5 ateliers, pour 60 TH avec 10 salariés.
Par la suite, les tâches se sont succédées avec la charge des tournées de transports liés à l’augmentation de l’agrément de l’établissement et de l’élargissement des zones de récupération… Puis, en 1989, la Loi prévoit la mise en places des Activités de Soutien, dont le Directeur incombe à Marie-Ange la charge. Il s’agissait d’un soutien au travail sur le développement des outils et des apprentissages et le soutien à la vie personnelle. Tout cela en même temps que le suivi de sa production en atelier… C’est alors que la surcharge de travail lui permet d’être soulagée par l’arrivée d’un nouveau salarié (éducateur technique spécialisé) en binôme avec elle. De fait, elle coordonne en 1993 les activités sociales et de production de sous-traitance en atelier.
A partir de 1996, Marie-Ange commence des projets avec des équipes détachées en entreprise pour favoriser l’inclusion. Deux ans plus tard, elle s’occupe de la mise en place d’une équipe au sein de l’usine STRAUDO, client de longue date de l’établissement, en totale immersion.
Par la suite, à la recherche de nouveaux challenges, Marie-Ange s’occupe du SA-CAT (aujourd’hui ré ouvert sous le nom SA-ESAT). Cette mission s’ajoutait à celle des activités de soutien, qu’elle organisait avec l’infirmière de l’établissement, et des stages en interne.
A l’ouverture du FAM LA SAUVADO en 2006, le SA-CAT n’avait plus de raison d’exister et donc disparaît. En compensation, Marie-Ange prend le relai sur les formations et les stages extérieurs.
Presque 11 ans plus tard, cette dernière accumule les missions précédentes, additionnées des Mises à Disposition, des stages en milieu ordinaire et de la planification de projets personnalisés.
En 2019, Marie-Ange ressent le besoin de prendre enfin du temps pour elle et de se ressourcer après une période d’investissement intense.
En 2021 s’ouvre le Service Passerelle, qui lui permet de donner le relai sur certaines tâches et de se recentrer uniquement sur la coordination des activités de soutien et sur les événements. Les activités de soutien ont pour objectif de mettre en place :
Des actions des maintiens des acquis scolaires
Des actions d’entretien des connaissances
Des actions éducatives à l’autonomie
Des actions d’implication dans la vie sociale.
A l'ESAT LES CIGALES, il s'agit des activités telles que l'art plastique, le sport (football, pétanque, rugby, tennis...), la sophrologie, les travaux manuels, les jeux de société...
A travers ces nombreuses expériences, Marie-Ange exprime avec sincérité toute la persévérance dont elle a fait preuve. La pluralité des missions lui a permis de faire perdurer sa carrière toute sa vie et d’avoir de nombreuses opportunités d’évolution, avec un établissement toujours en mouvement. Les Directions successives lui ont toujours fait confiance pour le développement des projets et l’ont poussé à évoluer et à progresser. En outre, peu de temps s’offrait à elle pour s’ennuyer, mais elle a toujours priorisé les travailleurs de l’ESAT et affirme qu’elle a choisi sa voie pour eux. Toujours à l’écoute et à leur disposition, c’est une valeur et un fil rouge qu’elle revêt au quotidien, 40 ans après le début de sa carrière.
L’ESAT lui a permis d’accompagner les personnes autour des règles du travail, de la fierté, des responsabilités, des objectifs et de l’accomplissement, imagé par le fait de se réaliser « briques par briques pour construire sa maison », comme pour elle.
Комментарии